Editorial

Nous inaugurons ce mois-ci une nouvelle rubrique : L’invité du mois.

Nous vous proposerons régulièrement un zoom sur une personnalité en vous invitant à découvrir son travail. Ce mois-ci nous avons ouvert nos pages à William Dongois et à son ensemble Le Concert Brisé, avec lequel je collabore régulièrement1.

Mais alors : se choisir soi-même comme invité du mois, c’est manquer quelque peu de délicatesse me direz-vous ? Je vous répondrez en souriant qu’on n’est jamais si bien servi que par soi-même… et plus sérieusement, que la sortie il y a quelques jours, d’un nouveau CD du Concert Brisé consacré à la musique de Bertali avec, entre autres, trois enseignants de la HEM de Genève (William Dongois , Hadrien Jourdan, Stefan Legée) nous a dicté ce choix.

cd Bertali

Le cornettiste William Dongois travaille depuis des années sur les interactions entre pratique sur instruments historiques et interprétation des sources, afin de mieux comprendre le geste musical des anciens.

Les enregistrements qu’il a réalisés avec son ensemble Le Concert brisé sont le reflet des recherches qu’il mène.

 

 

 

Couronne copie MP 164

Nous vous donnerons ce mois-ci des nouvelles de la copie du trombone de Moïse Pernod.

Christian Bosc a fini de fabriquer les pavillons et nous allons bientôt pouvoir essayer l’instrument terminé2.

 

 

Vous retrouverez les rubriques habituelles : La citation du mois,  L’illustration du mois, et nous vous préparons de nouveaux articles et de nouvelles vidéos d’ici les fêtes de fin d’année.

Nous vous remercions pour les encouragements que nous avons reçus. N’hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de vos remarques et suggestions.


  1. La photo qui illustre cet éditorial est de P. Charbon 

  2. Photo C.Bosc